Site web officiel

philipp bonhoeffer

Philipp Bonhoeffer

 

Philipp Bonhoeffer a grandi en Allemagne, étudié la médecine en Italie, à Milan premièrement et s’est ensuite spécialisé en cardiologie à Pavie.  Il a appris la technique de cathétérisme cardiaque appliqué aux enfants sous la direction du Dr Mario Carminati. En 1996, il est devenu directeur du laboratoire de cathétérisme de l’hôpital Necker à Paris. En 2001, il entre au Great Ormond Street Hospital à Londres où il devient plus tard  chef du service de cardiologie et professeur de cardiologie à l’institut de santé infantile (Institute of Child Health) à l’University College de Londres.

Plus tôt dans sa carrière, il s’est intéressé à l’organisation stratégique de la cardiologie dans les pays en voie de développement, particulièrement en Afrique de l’Est où son investissement dans la recherche cardiovasculaire a permis le développement d’un cathéter à bas coût pour le traitement du rétrécissement mitral  (système à voies multiples, Multi-Track System).

En 1999, il a entrepris un programme de recherche dans le but de remplacer la valve pulmonaire (technologie Melody valve) sans avoir recours à une opération à cœur ouvert. En septembre 2000, en France, il a effectué, en première mondiale, l’implantation sur un humain d’une valve cardiaque avec un cathéter par voie percutanée. En 2004, il a fondé avec Carlos Ruiz le  « Transcatheter Valve Symposium »  qui a rejoint l’EuroPCR (formation professionnelle organisée par l’association européenne de cardio-chirurgie percutanée) en 2007. En 2003, son travail a été récompensé par le prix ETHICA de l’EuroPCR, en compagnie du Pr Alain Cribier. Il est également lauréat du Grand Prix Scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande de l’Institut de France avec le Pr Francis Fontan en 2006. En association avec Medtronic, il a développé une valve pour les patients souffrant d’insuffisance pulmonaire en absence d’un conduit placé chirurgicalement. En 2009, il a procédé à la première utilisation sur l’homme de cette nouvelle prothèse au Royaume-Uni, avec l’agrément des autorités pour motifs humanitaires.

En parallèle à sa carrière professionnelle, Philipp Bonhoeffer cultive ses domaines d’intérêts en dehors de la médecine. Depuis son enfance, il joue le violon et l’alto. C’est un passionné de lutherie. Depuis 2010, Philipp Bonhoeffer agrandit le champ de ses activités dans le monde des violons et a commencé à fabriquer des violons sous la conduite du luthier Stefan Peter Greiner.

 

Cape Town 2013  – 6th World Congress Paediatric Cardiology & Cardiac Surgery « Innovation and Fragility »

http://vimeo.com/76872760

Official Website

philipp bonhoeffer

Philipp Bonhoeffer

 

Philipp Bonhoeffer grew up in Germany, trained in medicine in Italy in Milan and specialised in Cardiology in Pavia.  He learned pediatric cardiac catheterization under the guidance of Dr. Mario Carminati. In 1996 he became the Director of the catheterisation laboratory at the Necker Hospital in Paris, France. In 2001 he moved to Great Ormond Street Hospital in London where he later became the Head of Cardiology and Professor of Cardiology at the Institute of Child Health at University College of London.

Early in his career he showed interest in the strategic organisation of cardiology in developing countries, specifically in East Africa, where his interest in cardiovascular research led to the design of a cost effective catheter for the treatment of mitral stenosis (Multi-Track System).

In 1999 he began a research program with the aim of replacing the pulmonary valve (Melody) without  open heart surgery. He performed the world’s first human trans-catheter heart valve implantation in France in September 2000. In 2004 he founded with Carlos Ruiz the Transcatheter Valve Symposium which joined EuroPCR in 2007. In 2003 he was the winner of the ETHICA award at EuroPCR shared with Prof. Alain Cribier. He was awarded the Grand Scientific Prize of Lefoulon-Delalande de L’Institut de France which was shared with Prof. Francis Fontan in 2006. In association with Medtronic he developed a valve for patients with pulmonary regurgitation in the absence of a surgically placed conduit. In 2009 he performed a ‘first in man’ procedure with this new device in the UK with a regulatory approval on compassionate grounds.

Throughout his career Philipp Bonhoeffer has followed his interests outside medicine. Since childhood he is an active musician playing the violin and the viola. He has keen interest in violinmaking. Since 2010 Philipp Bonhoeffer has expanded his interest into the world of violins and has started building violins under the guidance and in associating with the violinmaker Stefan Peter Greiner.

 

Cape Town 2013  – 6th World Congress Paediatric Cardiology & Cardiac Surgery “Innovation and Fragility”

http://vimeo.com/76872760